fbpx

Balades dans les forêts royales de Saint-Germain et Marly

Vous cherchez des activités durant l’automne en Île-de-France loin de la ville ? Forêt de Saint-Germain ou forêt de Marly, ces anciens domaines royaux vous feront vivre de belles aventures entre histoire et nature ! Optez pour les nombreuses excursions nature et promenades en forêt que nous proposons à Saint Germain Boucles de Seine, dans les Yvelines ! 

Saint-Germain-en-Laye : la forêt domaniale

Anciennes terres royales et biodiversité

Lieu de vénerie privilégié des rois de France et notamment de Louis XIV, l’ancienne forêt royale de Saint-Germain s’étend sur plus de 3500 ha. Elle longe les villes de Saint-Germain-en-Laye, le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte, Sartrouville, Achères, proche des abords de Conflans-Sainte-Honorine, jusqu’à Poissy. Elle est riche d’une biodiversité incroyable, avec une faune et une flore denses et variées. Châtaigniers, hêtres, frênes, chênes, érables, où viennent se poser mésanges, pinsons et bergeronnettes, peuplent la forêt. L’un des lieux les plus représentatifs de cet écosystème est l’Etang du Corra, situé en lisière de forêt du côté d’Achères.

Deux des accès principaux à la forêt se font par la piscine de Saint-Germain, le Dôme ou par le Domaine national (parc du château) de Saint-Germain, l’un des plus beau belvédère de la région. En effet, André Le Nôtre qui a dessiné ce parc, l’a orné d’une superbe Terrasse de plus de 2km de long, aux perspectives intrigantes, qui offre une vue imprenable sur la Seine, la Défense et le Mont-Valérien.

Les randonnées et balades pour tous en forêt de Saint-Germain

Lorsque vous accédez à la forêt au niveau de la piscine, vous arrivez à l’Etoile des Neuf Routes. Ensuite, à vous de choisir le sentier qui vous permettra de vous enfoncer dans le cœur de la forêt.

  • L’avenue de la Muette, vous mènera tout droit à l’ancien Pavillon de chasse de la Muette (en cours de restauration), en passant par la Maison du Val (hôtel-restaurant « Les Maisons de Campagne »). Attention cependant, ce chemin se transforme au bout de quelques centaines de mètres en sentier équestre sablonneux.
  • Celui de Notre Dame du Bon Secours vous conduira à travers le sentier de la Salamandre, petit circuit de 3km environ où la boucle se fait au niveau de la mare aux canes.

Si vous entrez en forêt par le Domaine national, vous y accèderez par la grille Dauphine. A cet endroit, une maison forestière abrite de nombreux animaux de basse-cour qui enchanteront les tout-petits. Puis, quelques mètres plus loin, pour les sportifs, un parcours dédié avec des installations camouflées dans le paysage vous attend pour vous mettre au défit !

Sentier des oratoires forêt de Saint-Germain

Le sentier des oratoires en forêt de Saint-Germain

Enfin, pour les marcheurs les plus aguerris vous pouvez vous lancer dans le sentier des oratoires. Une boucle de 18 km environ, donc le balisage est représenté par une croix bleu sur fond blanc. Cette randonnée en forêt de Saint-Germain vous conduira jusqu’à la gare d’Achères, avant de retourner en direction de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, puis du lieu où se déroule chaque année la célèbre Fête des Loges, avant de contourner, puis longer le Camp des Loges (camp d’entrainement du PSG), le restaurant Saint-Germain Club House et le Relais & Châteaux Cazaudehore.

Ce parcours est jalonné des niches avec des figures de saint (oratoire) à l’intérieur installé en hauteur sur les arbres. Pour plus d’informations sur cette balade n’hésitez pas à vous rendre à notre office de tourisme de Saint-Germain pour acheter le guide du sentier des oratoires (3€).

Toutes les randonnées et balades en forêt et alentours à Saint Germain Boucles de Seine sont ici et sur l’application outdooractive.

Balade à poney, à cheval ou en calèche avec Epona Club en forêt de Saint-Germain

Vous souhaitez vous balader dans la forêt de Saint-Germain, de manière ludique et en apprendre plus sur la nature qui vous entoure ? Partez en vadrouille avec les poneys et chevaux d’Epona Club et ATEM !

Agnès vous accueille et vous introduit à ses canassons chéris pour des balades d’1h ou plus. Vous pourrez partir en selle, en attelage ou en calèche. Elle organise également avec ses poneys, des randonnées goûters et pique-nique. Les bienfaits reconnus de l’équithérapie vous offriront également de belles expériences en pleine nature.

Avec les chevaux islandais ou tölt, vous apprécierez leur douceur et leur élégance pour des randonnées plus longues, de jour ou de nuit.

Vous pouvez aussi vous octroyer un moment privilégié, juste entre vous, en privatisant une calèche le temps d’une balade.

L’ensemble de ces prestations se font dans le Domaine national ou en forêt de Saint-Germain, sur rendez-vous, au départ de la maison forestière de la Grille Royale.

Balade à poney à Saint-Germain-en-Laye

La Forêt de Marly

Cette mer d’arbre de plus de 2000 ha fût également pendant longtemps un domaine de chasse des rois de France, empereurs et présidents de la République. Aujourd’hui la forêt de Marly est bien sûr accessible à tous, toute l’année.

Les milieux naturels en forêt de Marly

La forêt de Marly est composée essentiellement de chênes, châtaigniers et autres feuillus. Ces essences et leur gestion par les forestiers de l’Office National des Forêts permettent la création de niches écologiques. Ces écosystèmes favorisent le rajeunissement et la diversité des populations qu’ils abritent.

L’eau est omniprésente dans l’histoire de Marly. Dans un premier temps, avec sa célèbre Machine, construite sous Louis XIV. Cette dernière permettait d’acheminer l’eau de la Seine jusqu’aux fontaines et bassins du parc de Marly et Versailles, en passant par l‘aqueduc de Louveciennes. Et également en raison des nombreuses mares et fontaines anciennes présentent en forêt. La végétation luxuriante de la forêt de Marly et ses plus de 50 mares favorisent une faune et une flore terrestres et aquatiques très diversifiées, avec la présence de crapaud, salamandres, grenouilles tritons etc.

L’histoire à chaque « étoile » en forêt de Marly

A l’aspect plus « sauvage » que la forêt de Saint-Germain, la forêt de Marly s’organise malgré tout en routes forestières. Elles se rejoignent aux carrefours en étoiles. Ces sentiers, empruntés par les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers, dévoilent des vestiges datant du début du Moyen-Âge. En effet, à l’époque des abbayes furent construites sur la forêt. Les seigneurs bâtirent des fortifications pour se protéger des voisins normands. Vous pouvez apercevoir des « morceaux » des châteaux de Montjoie et de Retz. Ainsi que la porte d’accès à l’abbaye de Joyenval (XIIIème siècle) ou encore la croix Saint-Michel à l’emplacement de l’abbaye de Chevaudeau (XIIème siècle).

Puis, c’est Louis XIV qui rachètera les terres et en fera un domaine de chasse. Entouré d’un mur d’enceintes, il lui donnera le nom de « Marly ». Tout comme sa demeure érigée dans le parc royal de Marly. Le château de Marly jouxtait la forêt, et seuls quelques privilégiés avaient le droit d’y pénétrer. Aujourd’hui, l’histoire de cette demeure « intime », ainsi que celle de la Machine de Marly, sont présentées au musée du Domaine royal de Marly.

Par la suite, Napoléon III continuera d’utiliser la forêt comme domaine de chasse. Il étendra même son territoire en acquérant la plaine de la Jonction qui relie les forêts de Marly et Saint-Germain.

Forêt Marly

Retour aux sources avec l’association Le Temps des Savoir-Faire

L’association Le Temps des Savoir-Faire organise toute l’année des ateliers au sein de la forêt de Marly. Leur but ? Vous permettre de comprendre ce milieu naturel et les innombrables richesses qu’il recèle.

Petits et grands, initiez-vous à l’art de la vannerie, de la sculpture sur bois et des technologies primitives. Le Temps des Savoir-Faire vous emmène en quête des plantes sauvages comestibles. Ils vous font trouver de l’argile naturelle et des plantes à fibres, en forêt de Marly. A la fin de chaque atelier, vous saurez les reconnaître et maîtriser leurs usages.

Venez vivre des aventures insolites et ludiques, en pleine nature, aux côtés des experts de l’association en forêt de Marly !