fbpx

A la découverte des bords de Seine ⛵

Les boucles de Seine… qu’on voit danser… ! Que ce soit sur les 22 kilomètres du fleuve parsemés d’îles ou depuis les 44 kilomètres de rives de Saint Germain Boucles de Seine, découvrez les paysages qui ont tant inspiré les Impressionnistes. Détendez-vous ou profitez-en pour vous défouler ! Et oui car la Seine n’est pas qu’un long fleuve tranquille… Elle offre aussi son lot d’expériences nautiques à sensations douces ou extrêmes !

Les bords de Seine 🛥️

10 villes de Saint Germain Boucles de Seine ont la chance d’être bordées par la Seine et de permettre aux habitants et touristes de se balader ou de randonner le long de ces berges à pied ou à vélo. Les bords de Seine se découvrent à pied, à l’écart des bruits de la ville, pour prendre le temps de contempler les paysages verdoyants de ces boucles de la Seine.

Les chemins des Impressionnistes 🎨

Nos balades pédestres les plus connues sont sûrement celles des chemins des Impressionnistes ! l’Impressionnisme a marqué notre territoire. En effet, de nombreux artistes sont venus immortaliser de leurs touches de couleurs nos paysages.

A travers plusieurs circuits, vous vous imaginez aux côtés de Monet, Renoir et bien d’autres peintres qui ont retranscrit leur impression en observant la vie et la nature sur notre territoire. Ces parcours vous mèneront le long de la Seine et dans nos villages de caractère, sur les traces des célèbres peintres de ce mouvement.

Balisés par les reproductions des tableaux de ces artistes incontournables, laissez-vous transporter aux temps des guinguettes et canotiers. Finalement vous n’avez plus qu’à vous détendre et profiter pleinement de notre destination Saint Germain Boucles de Seine (pas si) loin du tumulte parisien.

 

Seine en selle ! Découverte des bords de Seine en vélo 🚲

A vélo, on apprécie la douceur du vent et du soleil qui chauffent nos joues, c’est une belle alternative pour prendre le temps d’apprécier les paysages et le patrimoine. De plus, il permet plus de flexibilité pour s’arrêter quand on le souhaite sur un lieu difficilement accessible aux voitures à la vue imprenable, ou faire un stop gourmand chez un producteur, dans une ferme, à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.

On file le long de l’avenue Verte London-Paris ou de la Seine à Vélo, les deux véloroutes qui traversent notre territoire. Les cyclotouristes sont tout particulièrement bien reçus car de nombreux lieux sont labellisés Accueil vélo. Grâce à ce label, repérez facilement les lieux qui vous permettront de vous aventurer en toute sécurité, sur une journée ou plusieurs, pour parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez.

Plusieurs loueurs de vélo classiques et électriques sont présents à travers notre belle destination. Grâce à eux, vous pouvez, au départ d’un hébergement, en lisière de forêt, ou en centre-ville, démarrer de belles balades à vélo à Saint Germain Boucles de Seine !

Un peu de culture 🏛️

Chatou, l’Île des Impressionnistes

Le musée Fournaise

Renoir est de retour à Chatou grâce au parcours spectacle “Renoir impressionniste, l’expérience immersive”. L’ancienne guinguette de la Maison Fournaise est aujourd’hui séparée en deux espaces. Le restaurant Maison Fournaise où vous pouvez apprécier un déjeuner sur le célèbre balcon immortalisé par Renoir dans son “Déjeuner des canotiers” et le musée Fournaise qui propose, depuis 2019, une rencontre avec Renoir au fil d’un parcours spectacle ponctué d’animations numériques et de vidéos. Dans une ambiance recréée par les décors des salles du musée, vous découvrirez l’histoire de cette guinguette emblématique de la fin du 19ème siècle.

Sequana

Sur l’île des Impressionnistes règne une joyeuse animation autour de la gare d’eau. Ce beau bâtiment en bois abrite un restaurant “Les Rives de la Courtille”, et le hangar en contrebas, les ateliers de Sequana. La vocation de cette association est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial et culturel. Elle a ainsi restauré ou reconstruit à l’identique une cinquantaine de bateaux. L’atelier, digne d’une caverne d’Alibaba, est un vrai plaisir pour les yeux : observer le travail du bois, sentir l’odeur fraîche de la peinture, s’amuser à reconnaître les outils : rabots, ciseaux, guillaumes… Les bénévoles accordent volontiers quelques instants aux visiteurs pour parler de leur travail ou présenter leur collection de bateaux, située juste à côté de l’atelier.

Croissy-sur-Seine

Le Musée de la Grenouillère

A la fin du 19ème siècle, trois guinguettes sont fréquentées par les Parisiens : la maison Fournaise où l’on apprécie la cuisine de la maîtresse des lieux, le Bal de Bougival où l’on danse le dimanche soir, et la Grenouillère où l’on vient «s’encanailler» ! Avec sa végétation luxuriante, l’île de Croissy est propice aux rendez-vous, aux baignades et aux divertissements. Aujourd’hui un musée s’attache à garder présent le souvenir des lieux. Situé dans les communs du château Chanorier, il propose une collection et des expositions temporaires pour découvrir cette «Belle Epoque».

Nos idées d’escapades à noter pour votre été!

Et oui, nous sommes bien d’accord avec vous… L’été n’est pas encore sur le point d’arriver ! Cependant, notre territoire, une fois les belles journées installées, est un véritable terrain de jeux pour profiter des bords de Seine et de la douceur de vivre entre nature et loisirs. Alors, voici nos idées pour votre prochain été !

Vous souhaitez jouez les moussaillons ? Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière inoubliable. Nous proposons deux formules : les croisières commentées d’1h30 et croisières commentées pique-nique de 3h au départ de Chatou, du Pecq et de Carrières-sur-Seine. Plus d’infos ici ! 🛥️

Envie d’une balade fluviale en petit comité ? Tous les samedis et dimanches jusqu’à fin octobre, direction Chatou pour une balade sur un petit bateau électrique pendant 1h. Elles sont proposées par l’association Sequana.

Vous êtes un amoureux de la rando ? Participez à des randonnées culturelles en bord de Seine, organisés par l’Office de Tourisme. Un bon moment sportif tout en contemplant la diversité des paysages.

Et si on s’arrêtait pour manger au bord de l’eau ? 🍽️

Nous avons quatre lieux coups de cœur pour une pause bien méritée, tout en contemplant les paysages des bords de Seine.

Et si jamais, vous souhaitez une pause plus décontractée pour un petit pique-nique en bord de Seine, nous avons aussi des spots sympas à vous proposer :

Notre spot favori pour contempler la Seine et faire son meilleur post Instagram ? 😉

A Carrières-sur-Seine, près de la halte fluviale là où le fleuve s’élargit et s’illumine !