Construite dans la seconde moitié du 19e siècle sur l’emplacement de la forêt du Vésinet, la ville a accueilli de nombreuses personnalités au fil des siècles : les musiciens Bizet et Fauré, le peintre Utrillo, Joséphine Baker et Luis Mariano…
De la gare (sortie côté Alexandre Dumas), suivre à droite la rue Alexandre Dumas, jusqu’à une plaque consacrée à l’histoire de la ligne de chemin de fer et de la gare. Prendre à gauche la large avenue du Grand Veneur pour atteindre le grand lac des Ibis. Tourner à droite pour aller à l’angle de la rue Diderot et de l’allée des Fêtes pour admirer le « Palais Rose ». Revenir au bord du lac pour rejoindre un pont.
Franchir le pont sud pour vous rendre dans l’île et prendre le chemin à droite, au bord de l’eau, jusqu’au pont nord situé sur le côté opposé.
Le traverser, suivre le bord du lac à droite et obliquer à gauche dans l’allée des Genets jusqu’au premier carrefour. – Au n° 2 de l’avenue des Courlis : villa du Grand Lac, de la fin du 19e siècle, d’inspiration gothique avec des influences « art nouveau ». – Au n° 3 de l’allée des Genets : villa La Chimère, de la fin du 19e siècle, de style néo-gothique.
Possibilité de se rendre à Wood Cottage : continuer par l’avenue Corot, traverser l’avenue des Pages et, au rond-point, prendre à gauche l’avenue Alfred de Musset jusqu’au boulevard des Etats-Unis où se dresse, au n° 122, Wood Cottage.
Pour rejoindre l’itinéraire au début de l’étape 3 : suivre à droite le boulevard des Etats-Unis, puis à droite l’avenue Horace Vernet jusqu’au rond-point royal .
Etape 1 : Rond-point royal
Prendre à droite l’avenue du Belloy jusqu’au rond-point royal.
Le cerf en fonte fut installé en 1928 et est l’œuvre de Pierre Louis Rouillard.
Etape 2 : Villa des Pages
Tourner à droite avenue Horace Vernet.
Sur la gauche, la clinique de la villa des Pages a été construite en 1896.
Emprunter à gauche l’avenue Jean Mermoz, en suivant la rivière et à droite la rue Jean Laurent. – Au n° 35 : maison qui fut habitée par la famille de Maurice de Vlaminck.
Le fronton de la maison est orné d’une frise dorique.
Traverser le boulevard Carnot et gagner la place de l’Eglise par la rue Jean Laurent.
Passer à gauche de l’église et atteindre la rue du maréchal Foch. – Au n°18 : rue du Maréchal Foch, immeuble de 1886.
Tourner à gauche, traverser le boulevard Carnot et continuer par l’avenue des Pages. Suivre à droite la rue Henri Dunant, à gauche la rue Villebois Mareuil et à droite l’allée des Bocages. – Au n°29 : allée des Bocages : villa des Marmousets, exemple d’architecture régionaliste néonormande (1910). Obliquer à droite rue des Réservoirs, puis boulevard des Etats-Unis.
Etape 3 : Le lac supérieur
Emprunter à droite un chemin qui mène au lac Supérieur. Suivre la berge, puis quitter le lac par l’avenue du Belloy.
Traverser le boulevard Carnot et continuer par le boulevard des Etats-Unis. Passer au-dessus de la voie ferrée et descendre un escalier qui mène au lac de Croissy.
Longer la rive Est du lac de Croissy, continuer par la route de la Croix, à droite par l’avenue Georges Clémenceau et à droite par le boulevard du Président Roosevelt, sur quelques mètres. – Au 35 : avenue Georges Clémenceau, les motifs floraux du portail de la villa l’Helianthus sont caractéristiques de l’Art nouveau.
Suivre à gauche la promenade d’Unterhaching (ville jumelle bavaroise) au bord de la rivière. Traverser successivement deux rues et continuer par la promenade d’Oakwood (ville jumelle américaine).
(Possibilité de gagner l’hôpital : Traverser la rivière pour gagner le passage Le Notre. Tourner à droite boulevard du Président Roosevelt, à gauche route de Croissy et à droite avenue de la Princesse.)
Etape 4 : Villa Beau-Chêne
Suivre la rivière jusqu’à l’avenue d’Alsace et la prendre à droite.
Suivre à gauche l’avenue Georges Clémenceau (au n° 52 : villa Beau-Chêne), à gauche l’allée de la Gare et à droite la promenade d’Outremont (ville jumelle québécoise), au bord de la rivière (plusieurs franchissements de la rivière sur de gros blocs de pierre).
Continuer jusqu’à l’avenue de la Prise d’eau et la suivre à droite.
Retrouver, à gauche la rivière (promenade Villanueva de la Canada – ville jumelle espagnole-) et la suivre jusqu’à un pont en bois que l’on emprunte pour continuer sur l’autre rive.
A droite la Grande Pelouse créée par le comte de Choulot offre deux échappées vers les collines environnantes.
Etape 5 : Villa Berthe
Prendre à gauche le boulevard Carnot puis à droite l’avenue Rembrandt jusqu’à la route de Montesson (au n° 72 : villa Berthe). Revenir par l’avenue Georges Bizet vers le lac de la Station et la gare.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus