De l’île des Impressionnistes à Chatou à la place du Marché de Carrières-sur-Seine, en passant par le centre-ville de Croissy-sur-Seine, découvrez les bords de Seine et les trois villages qui inspirèrent les peintres impressionnistes !
Vous n’avez pas de vélo pour faire ce beau circuit ?
Sachez qu’à notre bureau d’information touristique de Chatou vous en avez deux disponibles à la locationde mai à fin octobre !
Bureau d’information touristique
Île des Impressionnistes, 3 rue du Bac, 78400 CHATOU
Deux vélos électriques de la société BIKOOL, disponibles, à réserver sur leur site internet uniquement : https://bikool.fr/fr/
Votre itinéraire démarre au hameau Fournaise, sur l’île des Impressionnistes. Outre le musée Fournaise, le hameau comprend deux restaurants – Les Rives de la Courtille et la Maison Fournaise – la gare d’eau et l’atelier de restauration de bateaux anciens de l’association Sequana.
Direction Le pont de Chatou
Prenez la rampe d’accès au pont de Chatou, attention ça grimpe !
Etape 1 – Le Pont de Chatou
Une piste cyclable vous permettra de traverser le pont. Faites un stop pour découvrir sur la droite le barrage de Chatou. Un peu plus loin passez à proximité de l’église Notre-Dame. Direction la mairie de Chatou,
Prenez la contre-allée pour vous diriger vers la mairie de Chatou. Après le restaurant Les Canotiers, suivez la route à droite.
Une fois passé le square, prenez sur votre droite la rue Ernest Bousson.
Au feu, prenez à gauche la rue du Docteur Rochefort, puis prenez à droite la rue Esther Lacroix, direction « quartier Gambetta », jusqu’à rejoindre l’avenue Gambetta. Au stop, tournez à droite sur la rue de Seine, rejoignez le chemin de halage en direction de Carrières-sur-Seine.
Direction le chemin de Halage. Pour remonter jusqu’à Carrières-sur-Seine, suivez le chemin de halage. Les 2.2 km de berges de Carrières-sur-Seine ont bénéficié d’un programme d’aménagement du Conseil Général des Yvelines afin d’accueillir les promeneurs et les cyclistes.
Etape 2 – Le Chemin de halage
Quai Charles de Gaulle
Quittez le chemin de halage pour suivre le quai Charles de Gaulle. Sur votre gauche se trouve le parc de la mairie.
Etape 3 – Le parc de la mairie de Carrières-sur-Seine
Vous y apercevrez l’une des reproductions du chemin des Impressionnistes, circuit Renoir.
Etape 4 – La halte fluviale de Carrières-sur-Seine
Les plaines maraîchères : ici vous allez longer sur votre gauche les plaines maraîchères de Carrières bien connues des grands chefs Parisiens. Prenez à gauche le sentier qui longe la voie de chemin de fer. Quittez le chemin de halage pour vous diriger vers le centre-ville de Carrières.
Traverser la route de Bezons pour pouvoir rejoindre le rond-point sur votre gauche.
En continuant vers Bezons vous changez de département ! Et oui Carrières-sur-Seine se situe en limite du Val d’Oise. Prendre l’allée du collège
Prenez la rue Paul Doumer
Une piste cyclable vous permet de circuler agréablement à travers cette zone résidentielle.
Prendre sur la droite la rue des Fermettes
Au bout de la rue Paul Doumer, prendre sur votre droite la rue des Fermettes. Attention ça va grimper ! Sur votre gauche se situe le restaurant le Panoramic, une très bonne table de Carrières que nous vous recommandons chaleureusement !
Etape 5 – Carrara City
Prenez à gauche la rue du Maréchal Foch
Prendre sur la gauche le boulevard Maurice Berteaux.
En suivant ce boulevard vous allez redescendre vers le village de Carrières. Sur votre droite ne manquez pas de beaux points de vue sur La Défense.
Continuez sur l’avenue Gabriel Péri.
Toujours en descente cette avenue vous mène au village.
Etape 6 – Le village de Carrières-sur-Seine
Prendre sur la gauche la rue Victor Hugo.
Vous allez longer le parc de la mairie en contrebas sur votre gauche. Réalisé à l’âge d’or du jardin « à la française » par un élève de Le Nôtre il est un bel exemple de l’utilisation de la perspective. Il est inscrit depuis 1996 sur la liste des plus beaux jardins de France. Prendre à gauche la rue de l’Abreuvoir pour rejoindre les bords de Seine. Prendre le chemin de halage sur la gauche.
Etape 7 – Le lavoir de Carrières-sur-Seine
Retrouvez le calme des bords de Seine et suivez le chemin de halage jusqu’à Chatou ! Prenez le temps d’observer la faune et la flore préservées des lieux.
Quittez le chemin de halage et prenez le quai du Nymphée.
Attention au trafic, ici vous partagez la voie avec les voitures !
Etape 8 – Le barrage de Chatou
Sur votre gauche vous apercevrez le barrage de Chatou. Le bâtiment actuel a été inauguré en 2014 et est l’une des opérations les plus importantes jamais engagées par Voies Navigables de France. Ce barrage, comme celui de Bougival, maintient le niveau de la Seine jusqu’au barrage de Suresnes afin de garantir 24h sur 24 la circulation de grandes unités fluviales jusqu’à l’agglomération parisienne. L’ancien bâtiment datait de 1933.
Rejoignez la rue du Port.
Cette portion de route qui mène jusqu’au pont de Chatou est fermée le dimanche. Rejoignez le quai Maxime Laubeuf.
Quittez la route pour retrouver le calme des bords de Seine !
Etape 9 – Les berges de Croissy-sur-Seine
Des panneaux vous signalent que vous empruntez l’avenue verte Paris-Londres, continuez sur cette voie jusqu’à Croissy-sur-Seine !
Prenez la rue de l’Écluse sur votre droite.
On quitte les berges de Seine pour rejoindre le centre-ville de Croissy-sur-Seine !Prenez sur votre droite la promenade Guy de Maupassant. Traverser le carrefour vers l’avenue Emile Augier. Emile Augier était un académicien, poète et auteur dramatique. Avec Victor Hugo il fut le plus grand dramaturge de son temps et habitait Croissy. Prenez la rue de Seine, sur votre gauche.
Prenez la rue Maurice Berteaux sur votre gauche.
Au carrefour traverser la rue des Ponts en direction de la rue au Mètre.
Au début de cette rue vous verrez sur le mur de droite un mètre étalon. C’est la copie d’un mètre étalon en marbre datant du lancement du système métrique décimal ! L’original est conservé à la mairie. Prenez à droite la rue de la Plaine pour rejoindre le centre-ville. Vous arrivez sur le boulevard Hostachy, artère principale de Croissy avec ses restaurants et cafés, une librairie, la boutique d’Une Place en Ville, un fleuriste… Au milieu du boulevard Hostachy, tournez à gauche vers l’église Saint-Léonard
Etape 10 – L’église Saint-Léonard et le centre ville de Croissy-sur-Seine
Face à la mairie, prenez à droite. Au feu, prenez à droite la rue Paul Demange, puis sur votre gauche la rue Péron.
Œuvre des architectes Xavier Fabre, Vincent Speller et Philippe Pumain, l’Hôtel de Ville (le quatrième de Croissy depuis la Révolution) a été inauguré en novembre 2000. Vous arrivez place d’Aligre. Prenez à gauche la Grande Rue. Continuez avenue des Tilleuls et une fois passé le panneau de Chatou, prenez à gauche l’avenue Paul Doumer. En face du 4 avenue des Tilleuls, vous apercevrez une croix du 19ème siècle et les six pierres rondes percées qui servaient de socles aux potences au temps des Seigneurs de Croissy…
Etape 11 – Gare RER de Chatou
Un peu de marche à pied?! Empruntez le sous-terrain puis traversez la place Maurice Berteaux
Le marché a lieu tous les mercredis et samedis matins !
Au bout de la place, emprunter l’avenue d’Aligre jusqu’à la contre-allée, rejoignez le pont en passant tout droit !
Télécharger la brochure des Voyages Impressionnistes et découvrez tous les sites d’Île-de-France et Normandie
Tous nos itinéraires de randonnée, à pied et à vélo, sont disponibles via l’application Outdooractive. Véritable compagnon de route, cette application est gratuite et disponible sur AppleStore et Googleplay. Une fois installée, l’application vous géolocalise et vous propose des itinéraires à faire à proximité. Avec une cartographie très précise, vous pourrez choisir et planifier vos prochaines balades, découvrir les sites à visiter à proximité, les lieux à ne pas manquer, prendre des photos et les partager.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus