1000 légendes sont attribuées à l’histoire du Mesnil-le-Roi, notamment de par le rayonnement de la ville de Saint-Germain à proximité qui fit que de nombreux rois foulèrent son sol au cours des siècles.
Ce dont nous sommes sûrs c’est qu’au 15ème siècle, les terres du Mesnil appartenaient à des bourgeois de Paris ou à des officiers royaux qui pouvaient ainsi se loger à proximité de la Cour où ils exercent leur charge. Le Mesnil conserve aujourd’hui le souvenir de ces temps reculés dans l’appellation de ses quartiers ou lieux-dits comme : Le Belloy, La Maisonneuve, le Clos de la Salle, Vaux, La Borde.
Mais le Mesnil n’est pas uniquement une terre où ont séjourné personnages historiques, académiciens et écrivains mais c’est surtout une terre de cultures. Cette cité des bords de Seine est alors la plus peuplée et la plus prospère avec son marché hebdomadaire et ses deux foires annuelles.
Véritable terre nourricière, le Mesnil regorge d’or et cet or ce sont ses vergers, ses vignes, ses pierres.
Les prunes qui poussent à l’ombre du hameau mesnilois sont exportées à Londres jusqu’au début du XXème siècle. Sa vigne, à flanc de coteau, est à l’honneur de la table royale, dès le Moyen-Age, mais finira par disparaître en totalité après la seconde guerre mondiale. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les carrières du Mesnil alimentent les constructions environnantes et parisiennes.
Durant des siècles, la commune conserve son côté champêtre avec ses plaines et vergers. Aujourd’hui cet aspect est d’autant plus préservé et valorisé avec l’apparition de la prairie communale du Mesnil où se développe une importante biodiversité. Poneys, chèvres, ruches et bords de Seine font la joie des familles qui viennent s’y aventurer.
Profitez de votre balade pour découvrir l’église Saint-Vincent et manger dans l’un des deux restaurants italiens du village.
Découvrez en images Le Mesnil le Roi :
Reportage d’Audiovisuel – Sound Fishing, présentant la richesse de la prairie communale du Mesnil-le-Roi, de sa biodiversité et le rareté de ces zones humides en Île-de-France