fbpx

Chemin des Impressionnistes à Chatou

Marchez dans les pas du peintre Pierre-Auguste Renoir à Chatou. Venez découvrir les paysages et le Hameau Fournaise si appréciés par le peintre en commençant par la visite du musée Fournaise qui raconte cette merveilleuse histoire. Profitez du site en balade à pied, à vélo ou en bateau, d’un pique-nique ou d’une belle assiette au restaurant. Rendez-vous aussi lors des grands événements programmés tout au long de l’année sur l’Île des Impressionnistes à Chatou.

Nous vous invitons à suivre les chemins des Impressionnistes et leurs œuvres qui jalonnent notre territoire Saint Germain Boucles de Seine.

L’Ile des Impressionnistes en quelques mots

L’île des Impressionnistes s’étend sur 4,5 km. Son nom lui fut donné en souvenir des peintres qui fréquentèrent le site au 19e siècle : Renoir, Monet, Degas, Caillebotte, Sisley, Morisot et la famille Manet.

Du Sud au Nord se succèdent le parc des Impressionnistes, un espace de promenade familiale et sportive et ses infrastructures (gymnase, skatepark, terrain de basket, poney club) puis le Mail d’exposition, le parking sous le pont, le Hameau Fournaise, le site de recherches d’EDF et enfin le Golf de l’Ile Fleurie.

Sur les rives de Rueil-Malmaison et de Chatou, se lovent de magnifiques villégiatures qui furent prisées des familles en quête de douceur de vivre à deux pas de Paris par voie ferrée dès le 19e siècle.

Renoir à Chatou

Au temps des crinolines et des canotiers

Dans les années 1860, Renoir découvre Chatou et ses berges. Il semblerait que ce soit le prince Bibesco qui emmène le jeune peintre désargenté au restaurant Fournaise nouvellement reconstruit par ses propriétaires du même nom. C’est ainsi qu’au fil des étés, Renoir revient y peindre. L’ambiance festive des canotiers le ravit. Même si c’est la fête, il passe des heures à son chevalet : «J’étais toujours fourré chez Fournaise, j’y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer».

Aussi, il se plaît aussi à peindre des paysages merveilleux et deux portraits des Fournaise. Ces derniers ne purent que se réjouir à l’idée que Renoir choisisse le balcon de leur établissement comme décor d’un de ses tableaux les plus ambitieux : quatorze personnages conversent au soleil à la fin de l’été 1880. Renoir peint le bonheur de vivre. Aujourd’hui mondialement célèbre, il s’agit – vous l’aurez deviné – du Déjeuner des canotiers.

L’évolution du style artistique de Renoir

Ce chef-d’œuvre marque un tournant dans l’évolution du peintre et de ses recherches picturales. Pourtant, si le traitement du paysage et des objets est impressionniste, Renoir revient au dessin et à la ligne affirmée qu’il emploie sciemment pour donner corps à ses personnages. Enfin, il renonce à la touche visible impressionniste dans les visages palpitants de vie. Il est vrai que Renoir expérimente dans chacun de ses tableaux de nouvelles manières de peindre. Mais une constante traverse sa peinture tout au long de sa carrière : il ne supporte pas les choses ennuyeuses. Telle est l’idée de ce que doit être son art.

Renoir destine ce grand tableau au Salon annuel à Paris. Il décide pourtant de le céder à son marchand Durand-Ruel qui l’exposera en son nom et non celui de son auteur à la 7e exposition impressionniste. Cette scène de la Vie Moderne devient l’une des icônes de l’impressionnisme.

Dans les années suivantes, Renoir délaisse progressivement la technique impressionniste pour un style plus froid et guère apprécié des marchands et des amateurs. Qu’importe, Renoir n’est impressionniste qu’un temps. Il souhaite poursuivre ses recherches artistiques comme il l’entend en dépit des critiques et des regrets des amateurs. Comme la plupart des peintres impressionnistes, il partage son temps entre ses voyages et ses séjours dans d’autres régions d’où il rapporte de bien belles toiles.

L’attachement de Renoir à Chatou

Toutefois, Chatou et les bords de Seine occupent une place à part dans les souvenirs du peintre. Même à la fin de sa vie, alors qu’il partage son existence entre Paris, Essoyes et Cagnes-sur-Mer, il revient de temps en temps saluer la famille Fournaise et ne manque pas de rendre visite à sa famille résidant à Louveciennes.

Alors, surtout, ne manquez pas de vous rendez au musée Fournaise qui se situe au Hameau Fournaise sur l’île. C’est ici que Renoir y raconte ses aventures, ses amis, ses amours par des dispositifs innovants : une heure d’immersion dans sa peinture à ne pas manquer.

L’Île des Impressionnistes, offres patrimoniales

Sur le Hameau Fournaise à Chatou

Aujourd’hui, le Hameau Fournaise est un lieu de détente et de plaisirs faisant la part belle à l’histoire et aux artistes.

Rez-de-chaussée de la Maison Levanneur.
Elle reçoit tous les dimanches après-midi les promeneurs et raconte l’épopée d’un site qui aurait pu disparaître, sans oublier l’évocation d’autres personnalités comme Guy de Maupassant.

Rez-de-chaussée de la Gare d’eau, quai Fournaise.
Quant à elle, elle partage sa passion à faire renaître des bateaux anciens et sa belle collection d’embarcations. N’hésitez pas à frapper aux portes de leur chantier, ils vous montreront avec plaisir l’avancée de leurs travaux.

1er étage de la Maison Levanneur.
Elle programme des expositions de l’avant-garde contemporaine en invitant des artistes émergents ou confirmés de renommée internationale.

Musée Fournaise, côté jardin.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Hameau ? Des audioguides gratuits sont proposés par le musée.

Rez-de-chaussée de la Maison Levanneur.
Vous êtes plutôt art urbain ? Toutes les informations sur le parcours street-art de Chatou sont disponibles au bureau d’information touristique de Saint Germain Boucles de Seine (ouvert de mai à septembre chaque année). D’ailleurs, l’une des fresques a été réalisée directement sur la façade de la Maison Levanneur. Démarrez votre parcours ici !

L’Île des Impressionnistes, offres gourmandes

  • Le restaurant Les Rives de la Courtille et sa superbe terrasse sont installés à la Gare d’eau, joli bâtiment en bois dans son écrin de verdure champêtre au bord de l’eau.
  • Le restaurant La Maison Fournaise occupe les salles historiques de l’établissement fondé au 19e siècle sans oublier l’incontournable balcon où Renoir peint Le Déjeuner des canotiers. On s’y croirait.

L’Île des Impressionnistes, offre de balades fluviales et croisières en Seine

  • A bord de son bateau électrique Chloé, Sequana et ses bénévoles font découvrir la rivière avec sa nature, sa faune et les points de vue choisis par les peintres.

Réservez de mai à octobre : balades fluviales.

  • Aussi, l’office de tourisme Saint Germain Boucle de Seine propose chaque année plusieurs dates de croisières commentées ou thématiques au départ de Chatou.

Réservez tous les étés, entre juillet et octobre : croisières découverte et pique-nique sur la Seine.

L’Île des Impressionnistes, offre événementielle

  • L’un des premiers rendez-vous incontournable est : La Foire de Chatou. Couru des chineurs et des gourmands, elle se tient deux fois par an, en mars et en septembre.
  • Ensuite, le Festival Elektric Park à la fin de l’été. Chaque année, les festivaliers se retrouvent le premier week-end de septembre autour des plus grands DJ de musique Electro.
  • Sans oublier, le Festival Lumières Impressionnistes, spectacle son & lumières. Un moment de rêve qui se tient le 2e week-end de septembre avec une programmation inédite chaque année. À ne pas manquer, à cette occasion, le petit marché des Lumières, marché artisanal nocturne qui longe la berge. Gratuit.
  • Enfin, l’hiver 2023-2024 accueillera Le Cirque du Soleil, que l’on n’a plus besoin de présenter!

L’Île des Impressionnistes, offre ludique

  • Le Cluedo® Géant : devenez enquêteur sur le Hameau le temps d’un après-midi grâce à l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine et en collaboration avec les comédiens d’Artistes et Compagnie.
  • Pour les plus jeunes : Chasse au trésor avec le musée Fournaise ou bien les ateliers des vacances. Tarif : 3 € / participant.

Un séjour à Chatou

Offre hébergements à Chatou

Tout d’abord, faites le plein d’énergie, profitez des charmes de la Seine. La ville de Chatou dispose de restaurants et d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets.

En itinérance à vélo, l’île des Impressionnistes est un point d’étape

Accueil vélo saint germain boucles de seine

Ensuite, poursuivez votre chemin sur les itinéraires véloroutes Seine à Vélo et l’avenue-verte Paris-Londres.

Retrouvez tous les points accueil vélo au fil de votre balade.

En itinérance en bateau de plaisance

Ou alors, si vous naviguez sur les flots, accostez sur les berges de Chatou pour explorer les environs : deux pontons sont à disposition des marins de passage.