Montez en selle pour parcourir la forêt de Saint-Germain - Saint Germain Boucles de Seine

Montez en selle pour parcourir la forêt de Saint-Germain
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 20 63

Visitez et découvrez au cours d'une balade à vélo au cœur du "poumon vert" de notre région. Facilement accessible depuis le centre ville, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye vous tend les bras sur 3553 hectares.

Départ - Grilles du Domaine national
(Gare RER- Ligne A-Sortie devant le château)
Franchir la grille du parc et longer le château, qui se trouve sur votre droite.

Etape 1 - Les jardins à la française
Ils furent modelés entre les deux châteaux, le château vieux de François 1er et le château neuf d’Henri IV, démolis à la fin du XVIIIème.

Etape 2 - Le Pavillon Henri IV
Au départ de la petite terrasse, vous pouvez admirer l’Hôtel-restaurant, le Pavillon Henri IV sur votre droite. Il se situe à l’emplacement du Château Neuf, démantelé à la Révolution française. Il subsiste uniquement l’oratoire, lieu où fut ondoyé le roi Louis XIV. Les vignes plantées en contrebas de la petite Terrasse, sont entretenues par les Villes de Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq et produisent le vin de grottes.

Etape 3 - La table d'orientation
Longez la petite terrasse pour arriver jusqu’à la table d’orientation et empruntez la Grande terrasse dessinée par André le Notre l’architecte du roi Louis XIV, entre 1668 et 1675. Longue de 2.4 km, le Notre a souhaité donner l’illusion d’une terrasse sans fin. La table d’orientation décrit le panorama sur la vallée de la Seine et Paris.

Etape 4 - La grille royale
Quitter la terrasse par la grille royale, continuer tout droit et traverser la route D157. Puis empruntez sur votre droite la route forestière des brancas, et à nouveau à droite le parking qui vous mènera en face du Château du Val.

Etape 5 - Le château du Val Château français du XVIIème de style classique. Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.

Etape 6 - Sentier des oratoires
Tournez à gauche route du Maître Particulier et suivez le sentier des oratoires, balisé avec des croix bleues jusqu’à la Mare aux Canes. Le sentier vous permet de visiter 4 croix et 7 oratoires abritant des statuettes, placées dans la forêt au cours des siècles.
Attention les sentiers autour de la Mare aux Canes sont réservés aux piétons uniquement.

Etape 7 - La mare aux canes
Cette mare est alimentée par les eaux de pluie collectées par des fossés. La présence de cette pièce d’eau crée un milieu particulier au sein de la forêt, et permet le développement de plantes et animaux originaux, tant dans la mare qu’à ses abords. Dirigez-vous ensuite vers la droite en direction de la N184.

Etape 8 - Saint-Fiacre
Traversez prudemment la RN 184 au niveau de l’étoile des Six Chiens et empruntez la route du Grand Veneur sur votre droite.
Attention une partie de cette route est accessible aux voitures pendant la Fête des Loges de mi-juin à début septembre.
Sur le transformateur EDF, apercevez l’oratoire Saint Fiacre, saint à l’origine de la fameuse Fête des Loges.

Etape 9 - Chêne de l'Etoile Saint-Joseph
Le chêne de l’Etoile Saint Joseph porte une niche sacrée. Le patron des familles est représenté avec le bâton de berger et la fleur de lys symbole de la chasteté et de l’innocence. Continuez sur la route de Raucourt.

Etape 10 - La croix Pucelle
Au bout du chemin prenez à gauche sur la route des Volières, puis rejoignez la piste cyclable qui longe l’avenue des Loges (D190) jusqu’au parc forestier de la Charmeraie. Sur le parcours vous trouverez la croix Pucelle. La plus ancienne croix de la forêt. Edifiée en 1456, pour commémorer la réhabilitation de « la pucelle d’Orléans ».

Etape 11 - Etoile des Neuf Routes
Reprenez à gauche en forêt la route de la Mare d’Ayen, pour rejoindre le parking de la piscine et l’étoile des Neuf routes. Cette voie suit le tracé des contours du parc de Noailles. À la fin du XVIIIème siècle, les jardins de l’Hôtel de Noailles constituent un ensemble prestigieux par leur étendue (64 arpents), leur élégance et leur richesse botanique.

Situation