Parcours Street-Art en terre impressionniste - Saint Germain Boucles de Seine

Parcours Street-Art en terre impressionniste
De l'Île des Impressionnistes (Bureau d'Information Touristique)
à l'immeuble des Sabinettes (9B rue jules Ferry)
78400 Chatou

01 34 80 46 00

L’art contemporain s’empare des rues de Chatou ! En juin, la Ville s’associe avec l'organisation non-gouvernementale (ONG) américaine Street Art for Mankind pour la création d’un parcours d’art investissant les différents quartiers de la commune.

En collaboration avec l’ONG Street Art for Mankind, les bailleurs sociaux (1001 Vies Habitat et Résidences Yvelines Essonne) et le Département des Yvelines, les six façades ont été sélectionnées pour leur visibilité, leur situation dans la ville et/ou la dimension culturelle du bâtiment. Chaque façade est associée à un thème lié à l’histoire et aux valeurs de Chatou.

De la Maison Levanneur aux résidences des Sabinettes, du Collège Auguste Renoir à l’Espace Hal Singer, le parcours street art invite tous les catoviens à redécouvrir leur ville sous une autre perspective, au travers du regard d'artistes venus d’horizons différents et parfois lointains !

Pour voir le parcours cliquez-ici : Calameo.

Départ - Maison Levanneur (Bureau d'Information Touristique) - Thème : Ville des Impressionnistes
Île des Impressionnistes
Artiste : EMMANUEL JARUS (Canada)
Emmanuel Jarus a été choisi pour peindre la façade de la Maison Levanneur, associée au thème “Ville des Impressionnistes”, pour sa technique picturale, fortement influencée par le mouvement impressionniste.

Etape 1 - Immeuble "Le clos des canotiers" - Thème : Route vers l'Etoile
37 bis avenue du Maréchal Foch
Artiste : VESOD (Italie)
Vesod a été choisi pour peindre la façade du Clos des canotiers, associée au thème “Route vers l'Étoile" pour sa capacité à réinventer l’espace et la perspective du paysage.

Etape 2 - Espace Hal Singer - Thème : Ville de culture et de musique
85 boulevard de la République
Artiste : VICTOR ASH (France)
Victor Ash a été choisi pour peindre les façades de l’Espace Hal Singer, associées au thème “Ville de Culture et musique” pour son langage plastique déclinant, en noir et blanc, les codes et les symboles de la culture pop contemporaine.

Etape 3 - Immeuble Les Marolles - Thème : Diversité
9 allée de la Corniche
Artiste : VINIE GRAFFITI (France)
Vinie Graffiti a été choisie pour peindre la façade de la Résidence des Marolles, associée au thème “Diversité”, pour l’universalité de son personnage-fétiche.

Etape 4 - Collège Auguste Renoir - Thème : Développement durable
71 rue Auguste Renoir
Artiste : CARLOS ALBERTO GH (Mexique)
Carlos Alberto GH a été choisi pour peindre la façade du Collège Auguste Renoir, associée au thème “Développement durable”, pour ses sujets engagés dans l’écologie et la dimension ludique du dispositif pictural.

Etape 5 - Immeuble des Sabinettes - Thème : Ville de jardins
9 B rue Jules Ferry
Artiste : LULA GOCE (Espagne)
Lula Goce a été choisie pour peindre la façade de la Résidence des Sabinettes, associée au thème “Ville de Jardins”, pour le lien nature/culture qui traverse l’ensemble de son œuvre.

La création du parcours street art s’accompagne de la mise en ligne de contenus numériques (audioguide, photos, interviews) sur l’application BEHIND THE WALL, appartenant à l’ONG Street Art for Mankind.

L’application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement (GooglePlay, AppleStore…) et depuis le site internet de l’ONG : https://streetartmankind.org/


L’ONG Street Art for Mankind
Fondée en 2015 par Audrey et Thibault Decker, deux français expatriés aux Etats-Unis, Street Art for Mankind est un organisme caritatif d’intérêt public œuvrant pour la défense des droits de l’enfant. Réunissant plus de 80 artistes internationaux autour de la lutte contre le trafic et l’esclavage des enfants, l’ONG produit des événements street art dont la médiatisation et les bénéfices profitent intégralement à des actions humanitaires de terrain. L’ONG travaille notamment en collaboration avec la Fondation de Kailash Satyarthi, Prix Nobel de la paix 2014. Street Art for Mankind a réalisé des parcours d’art urbain aux Etats-Unis (Mamaroneck, Larchmont, New Rochelle, New York…), Mexique, Europe et des événements de sensibilisation pour la promotion des droits de l’enfant au siège des Nations Unies à New York. Le parcours street art de la Ville de Chatou est leur première réalisation en France.

Situation

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

À ne pas manquer