fbpx

L’Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine

L’impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine célèbre un mouvement artistique majeur. Sur notre territoire composé de villes dynamiques et de villages pittoresques, des paysages inspirants ont vu naître des œuvres de maîtres comme Monet et Sisley. Les visiteurs peuvent explorer la Seine, découvrir des musées et des sites culturels. En flânant dans ces villes, on ressent l’esprit créatif qui perdure dans ce riche patrimoine culturel.

L’histoire de l’Impressionnisme

L‘Impressionnisme est l’un des mouvements les plus célèbres de l’histoire de l’art moderne. Nous sommes nombreux à aimer et à reconnaître des œuvres impressionnistes, qui sont pour les plus célèbres, gravées dans notre inconscient collectif. Des expositions plébiscitées et reconnues, de multiples ouvrages sur le sujet et des ventes records pour certaines toiles, nous sommes tous plus ou moins, attachés à ce mouvement, qui pourtant était jugé comme scandaleux au moment de sa création.

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres organisent dans les locaux du photographe Nadar à Paris une exposition collective inédite. Nous retrouvons les artistes les plus célèbres de ce mouvement; Monet, Degas, Caillebotte, Renoir, Morisot, Cassatt… pour ne citer qu’eux. C’est alors que Monet présente Impression, soleil levant. L’œuvre est très mal reçue, la critique tout comme les institutions se déchaînent. Les artistes sont incompris et non reconnus. L’impressionnisme est né ! Le terme « Impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal le Charivari, le 25 avril 1874 et intitulé « L’exposition des impressionnistes ».

Les premiers maîtres de l’Impressionnisme se regroupent en une « Société anonyme » et organisent huit expositions de 1874 à 1886. À la suite d’une première exposition boudée par les critiques et par le tout-Paris, les temps sont difficiles pour les peintres. Après de nombreuses années de misère et d’indifférence face à leur art, le succès se dessine enfin vers les années 1880. Paul Durand-Ruel, un célèbre marchand d’art décide de prendre sous son aile certains artistes, dont Monet. Ainsi Durand-Ruel exporte l’Impressionnisme aux Etats-Unis et l’accueil est sans appel, le mouvement est reconnu et son succès est incontestable.

Claude Monet – Impression, soleil levant, 1873, Musée Marmottan, Paris Auguste Renoir – Les moissonneurs, 1873, collection particulière Camille Pissarro – Gelée blanche, 1873, musée d’orsay , Paris

À savoir : L’Impressionnisme est plus qu’un mouvement artistique. Sur un plan sociologique, il fut un grand tournant de l’histoire de l’art, étant considéré comme révolutionnaire et moderne, loin des normes du XIXème siècle. De plus ce mouvement à inspiré les Néo-impressionnistes et les postimpressionnistes, sans oublier les impressionnistes américains comme Mary Cassatt. L’Impressionnisme a également modifié le statut du peintre en devenant plus libre et en exposant l’intimité, la nature et la société. C’est une réelle révolution que ce mouvement a permis d’orchestrer en proposant une nouvelle manière de peindre dans l’histoire contemporaine.

Les maîtres de l’Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine

Les peintres impressionnistes ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art, capturant la beauté éphémère de la lumière et de la nature avec une approche novatrice. Bien que souvent associés aux paysages de la campagne française, certains de ces artistes ont également trouvé leur inspiration le long des rives pittoresques de la Seine, notamment à Saint Germain Boucles de Seine. Au cœur de ces paysages, les impressionnistes ont découvert une scène riche en couleurs, en textures et en atmosphères changeantes. Les berges de la Seine et les charmants villages offraient un véritable terrain de jeu visuel. Sur le territoire, les peintres les plus célèbres de ce mouvement ont planté leurs chevalets en plein air le long des bords de Seine mettant en lumière nos paysages, faisant ainsi briller le territoire Saint Germain Boucles de Seine dans le monde entier.

👉 Pour découvrir les maîtres de l’Impressionnisme, rendez-vous sur notre page spéciale.

Les sites et lieux de l’Impressionnisme

L’héritage de ces peintres impressionnistes résonne toujours aujourd’hui à Saint Germain Boucles de Seine. Les Chemins des Impressionnistes, le musée de la Grenouillère et le Hameau Fournaise permettent aux visiteurs de se plonger dans l’univers de ces artistes visionnaires. Découvrez plus en détails l’offre pour chacun des lieux et les activités proposés, en cliquant sur les visuels.

Envie d’en savoir plus ?

Aujourd’hui, l’Impressionnisme résonne dans le monde entier. C’est en Île-de-France et en Normandie, et nulle part ailleurs, que vous pourrez à la fois contempler les merveilleux tableaux impressionnistes et vivre, l’espace d’un instant, les émotions qui ont inspiré ces artistes. En Île-de-France et en Normandie, les voyages impressionnistes vous offrent une infinité d’instants de bonheur.  Rendez-vous sur www.voyagesimpressionnistes.com pour découvrir la Destination Impressionnisme et tous les petits instants de bonheur inspirés de l’esprit impressionniste.

Vous souhaitez profiter des sorties spéciales Impressionnisme avec votre CE ou votre association ? Découvrez nos circuits et visites guidées thématiques.

On reste informés ? 

Abonnez-vous à notre newsletter impressionniste, envoyée une fois par mois dans votre boîte aux lettres !