fbpx

Décembre

Bus Renoir Seine Saint Germain
Buste d’Auguste Renoir, c. 1907 (oil on canvas) by Maillol, Aristide (1861-1944) Private Collection; photo© Christie’s Images.
En 1907, Renoir reçoit chez lui le sculpteur Aristide Maillol. Ce dernier s’est absenté quelques semaines de son atelier marlychois, afin de réaliser le buste du peintre récemment décoré de la Légion d’honneur. A cette époque, Renoir a une soixantaine d’années et les premiers signes de la maladie se font déjà sentir. Malgré cela, il continue à peindre avec fougue et souhaite même se mettre, à son tour, à sculpter. Mais qui sera l’artiste susceptible de lui offrir cette possibilité en lui servant de main ? Maillol est sollicité mais décline l’offre. C’est finalement le catalan Richard Guino qui sera retenu et qui travaillera pendant cinq ans, de 1913 à 1918 en totale symbiose avec le peintre.

Tout comme Renoir, Maillol a consacré sa vie entière à louer le corps féminin, mais ici, c’est son ami qu’il choisit de représenter. L’intensité qui se dégage de ce buste est d’une vérité troublante, ce qui a fait dire à Jean Renoir, le fils du peintre que « mieux qu’une ressemblance physique, c’était le caractère même de Renoir qui s’exprimait dans ces quelques livres de terre glaise ». Maillol redonne vie au « Peintre du bonheur » et signe du même coup une œuvre magistrale.