A l’ouest de Paris, se trouve une contrée verdoyante, entourée par la Seine et chargée d’histoire : Saint Germain Boucles de Seine ! Que vous soyez bons marcheurs ou plutôt randonneurs du dimanche en quête de balade familiale ? Vous trouverez de quoi tarir votre soif d’aventure en empruntant nos sentiers pédestres, vélos et équestres.
Les Chemins des impressionnistes
Notre territoire a été le lieu de villégiature de nombreux artistes, écrivains et peintres, attirés -et inspirés- par la Seine et ses paysages. La période la plus marquée par leur passage est notamment la Belle Epoque avec la naissance du mouvement impressionnisme. De nombreux tableaux furent réalisés sur les berges de Chatou, Croissy-sur-Seine, dans les villages de Marly-le-Roi ou encore Louveciennes. Prolongez votre immersion au temps des guinguettes et des Impressionnistes, avec nos reproductions de tableaux. Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, Vlaminck, vous pourrez les découvrir en empruntant l’un de nos quatre « chemins des impressionnistes« .
Vous pouvez également les « lier » deux par deux et les rejoindre en RER directement si vous n’êtes pas véhiculé.
Circuit bleu de Carrières-sur-Seine à Louveciennes / Circuit vert de Louveciennes au Vésinet
Le parcours Monet, de Chatou à Bougival via Croissy-sur-Seine – 4,25 km
En partant, du parc de l’Ile des Impressionnistes, vous longerez la Seine en direction de Croissy-sur-Seine. Admirez les jolies villas de la fin du 19ème : chalet Suisse, palais des mille et une nuits, villa palladienne… Sur le chemin, faites un détour à Chanorier : ce « château » vous accueille avec un espace d’exposition dédié aux LEGO, et des ateliers pour vos enfants, un salon romantique où se déroule des concerts classiques, le pavillon de l’Histoire locale sur le passé maraîcher de la ville et un lieu dédié aux impressionnistes : le musée de la Grenouillère, dont le nom est tiré du célèbre café-flottant qui était amarré sur l’île de Croissy ! |
Le parcours Renoir, de Chatou à Carrières-sur-Seine – 3,6 km
Profitez de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou. Un petit tour au musée Fournaise et son parcours-spectacle « Renoir impressionniste, l’expérience immersive » qui vous transporte dans l’histoire de ce célèbre peintre et son tableau le « Déjeuner des Canotiers » qu’il a réalisé sur le balcon du restaurant adjacent. Rendez-vous à la galerie Bessières, pour une plongée dans l’art contemporain ou saluez les passionnés et passionnants restaurateurs de bateaux de Sequana… Sur place, notre bureau d’information touristique vous accueille de mai à septembre pour vous renseigner sur toutes les pépites de notre destination. |
Le parcours Sisley, du Pecq au Port-Marly – 3,15 km
Depuis le pont du Pecq, ne manquez pas la jolie vue sur l’île Corbière et le parc, véritable havre de verdure qui fait le bonheur des petits et grands. Vous ne le verrez pas, caché dans la végétation, mais le château d’Alexandre Dumas vous domine. Encore un incontournable de notre belle destination ! Une fois arrivé à Port-Marly, c’est Sisley et Pissarro qui prennent le relais avec leurs chef d’œuvres. Des témoignages vibrants de l’époque, que ce soit l’inondation de 1876 ou les débuts de l’ère industrielle. |
Le parcours Pissarro, de Marly-le-Roi à Louveciennes – 3,8 km
Votre randonnée pédestre démarre au parc de Marly et son magnifique abreuvoir. C’est dans cet écrin de verdure que le roi Louis XIV fit construire son château de Marly. Résidence où il aimait recevoir en toute intimité.
Ensuite, vous prolongerez votre excursion en marchant le long de l’aqueduc de Louveciennes, pièce maîtresse de la Machine de Marly. Cette dernière est considérée comme la 8ème merveille du monde ! Pour ne rien manquer de l’histoire de ces deux villes, prenez le temps de visiter le musée du Domaine royal de Marly. |
L’ensemble des parcours durent environ 1h30. Les trois premiers sont des aller-retour, seul le circuit Pissarro entre Marly-le-Roi et Louveciennes est une boucle. Attention ce dernier possède quelques dénivelés positifs à prendre en compte lors de votre balade ! Les balises sont représentées par un trait jaune.
Les balades en forêt
Nos deux forêts domaniales sauront satisfaire vos envies de détente en famille ! A Saint-Germain-en-Laye, vous découvrirez un espace boisé au relief plat, offrant des sentiers balisés et ordonnés. Profitez de votre venue pour réserver une séance à l’accrobranche, situé en forêt, ou une balade en poney auprès d’Epona Club, ces deux activités sauront compléter à merveille votre journée « au vert » ! Les amateurs de VTT apprécieront les reliefs vallonnés de la forêt de Marly qui offre également de beaux parcours avec de jolis points de vue. Si vous venez en train depuis Paris, vous apprécierez aussi de pouvoir descendre directement au cœur de la forêt, à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche.
Tous nos parcours, à pied, à vélo et même à cheval sont disponibles ici ! Bonne balade…
Le sentier du Val, dit « de la salamandre », en forêt de Saint-Germain – 2,9 km
Le Sentier du Val, qui comme son nom l’indique démarre à proximité du parking du Château du Val, a été entièrement réaménagé en 2014 par l’Office National des Forêts. Il comporte dix stations sur une boucle de presque 3 km qui passe par la mare aux canes. Les thématiques traitées sont soit liées à l’environnement naturel avec par exemple le sol, l’arbre mort, les mares, les arbres, soit à l’histoire avec l’aménagement des chasses royales ou encore les vestiges du mur du Petit Parc. Suivez la salamandre, emblème de François 1er, ancien propriétaire des lieux, qui guidera votre balade. |
Le vallon de Chevaudeau en forêt de Marly – 6.3 km
Cet itinéraire de 6,3 km est une balade accessible à tous, il n’est pas balisé mais vous pouvez télécharger le gpx en cliquant ici ! Ce parcours vous fera découvrir quelques vestiges de l’ancienne forêt de Cruye, appelée forêt de Marly par Louis XIV lorsqu’il en fit son terrain de chasse mais aussi de jolis points de vue comme à la croix Saint-Michel. |
Baladez-vous dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Brochure » A la découverte » à télécharger. |
La ville royale de Saint-Germain-en-Laye est aussi une ville au centre historique et commerçant bordé par la forêt.
Grâce à cette balade familiale que vous pourrez faire à pied ou à vélo, vous flânerez entre les jardins à la française et à l’anglaise et le long de la Grande Terrasse dessinée par Le Nôtre. Entrez par la grille principale depuis la place Charles-de-Gaulle. Sur votre droite, se trouve le Château-Vieux de Saint-Germain qui a été la demeure de beaucoup de rois avant de devenir sous Napoléon III, le musée d’Archéologie nationale que nous connaissons aujourd’hui.
Continuez votre promenade jusqu’à la Terrasse pour découvrir sur votre droite une partie des vestiges du Château-Neuf, où naquit Louis XIV, actuel hôtel-restaurant Pavillon Henri IV****, et devant vous un panorama exceptionnel sur le Mont Valérien, la Défense et Paris.
Pour rendre votre balade plus ludique, vous pouvez venir récupérer à la boutique de l’Office de Tourisme à Saint-Germain-en-Laye le livret-jeu Louis XIV (en vente 2€). Des quizz, des jeux, des anecdotes rigolotes pimenteront votre parcours et réjouiront petits et grands.
Pour prolonger l’expérience, emmenez vos enfants aux espaces de jeux présents dans le domaine, où vous pouvez vous installer pour une pause déjeuner, ou un goûter dans l’un des kiosques ouverts aux beaux jours. Vous pouvez aussi les accompagner pour une balade à poney dans le domaine et en forêt avec Epona Club Nature.