Ce week-end j’ai décidé de tester la nouvelle ligne de tram T13 qui, en seulement 30 minutes, permet de relier Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-L’école. Je vous emmène ? 😉
1ère étape : RER A 🚇
Mon pass navigo en poche j’embarque pour un voyage, non pas en Orient Express, mais en RER A depuis la station Charles de Gaulle Etoile à Paris ! Si le nom paraît moins exotique il n’est cependant pas sans évoquer les voyages qu’entreprenaient quelques siècles avant nous, les parisiens venus tester la première ligne de chemin de fer pour le transport de voyageurs. Celle-ci partait alors de Paris Saint-Lazare et rejoignait Le Pecq, puis, 10 ans plus tard, Saint-Germain-en-Laye. Nous sommes alors en 1837 et ce qui nous semble aujourd’hui anecdotique devait être pour l’époque une véritable aventure !
Les stations s’enchainent puis dès Nanterre Université, les paysages se dévoilent. On traverse la Seine et on survole l’île des Impressionnistes à Chatou puis Le Vésinet et ses grandes étendues vertes pour rejoindre enfin le Pecq et Saint-Germain-en-Laye, terminus de la ligne. A l’arrivée des escalators le panorama est splendide avec le château de Saint-Germain-en-Laye et son domaine en toile de fond, les terrasses des cafés et restaurants qui invitent à la détente… Mes lunettes de soleil en main, je pars à la découverte de cette jolie ville royale !
La brochure proposée par l’Office de Tourisme me permet d’en apprendre plus sur la ville et notamment que son château a accueilli près d’une trentaine de Rois et Empereurs et parmi eux l’un des plus célèbres, Louis XIV, dont il me tarde de suivre les pas jusqu’à Versailles grâce au Tram T13 !
2eme étape : Tramway 13 🚊
Direction maintenant la station de Tram, située à deux pas du château et à l’orée de la forêt de Saint Germain (je me laisserais bien tenter par un petit plongeon au Dôme, la piscine olympique située juste à côté mais ce sera pour plus tard !) le tram T13 m’attend ! Le temps que les portes se referment, le chauffeur nous souhaite la bienvenue et un bon voyage, et c’est parti pour 30 minutes de trajet.
La particularité de ce tram est qu’il circule à la fois sur le Réseau Ferré National (la Grande Ceinture Ouest) et sur les voies urbaines dédiées, c’est pourquoi on l’appelle le « tram-train ». Sur les 18 km de voies reliant Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-L’Ecole, 10 arrêts sont prévus, chacun permettant de découvrir une nouvelle facette du paysage et une nouvelle page de l’histoire de ce territoire.
La première station « Camp des Loges » évoque le camp d’entrainement de l’équipe de foot du PSG mais aussi le camp militaire qui s’est installé ici, au cœur de la forêt de Saint Germain en 1856. C’est également ici que se situe l’hôtel-restaurant Cazaudehore et le restaurant le Saint Germain Club House.
La station suivante nous fait découvrir l’ancienne gare de Lisière Pereire désormais occupée par le Quai des Possibles, tiers-lieu dédié à l’économie sociale, solidaire et responsable. A quelques pas seulement se trouve l’Accrocamp, un très beau parc d’accrobranche avec de nombreux parcours dont un a la particularité d’être uniquement une tyrolienne ! Juste à côté se situe également l’Appart City, très bel établissement hôtelier qui a ouvert ses portes en 2022.
On repart pour découvrir la dernière station de Saint-Germain en Laye, Fourqueux Bel Air, puis le Tram accélère pour nous emmener à Mareil-Marly où un café-restaurant, le Café de la gare, a été aménagé dans cette jolie gare. L’une des chaises-longues me fait de l’œil, je me glisse à l’extérieur du Tram et pars en profiter ! Des photos anciennes ornent les murs de cette ancienne gare remodelée en café – espace associatif, un corner boutique y a même été aménagé avec des produits locaux. La carte des randonnées de l’Office de Tourisme en poche je m’aperçois qu’un itinéraire de balade démarre à deux pas et me propose de découvrir les sentes de Mareil.
3eme étape : Balade à pieds 🚶♂️
Je me laisse tenter et la balade me permet même de rejoindre la station de L’Etang les Sablons, la prochaine sur la ligne. Située sur mon parcours une maison toute en bois m’interpelle, il s’agit de La Canopée de Mareil, un gîte nature tenu par Isabelle et qui me semble tout à fait approprié pour un prochain week-end au cœur de la nature !!
Je remonte donc en Tram T13 et pénètre dans la forêt de Marly. Non loin de là se trouve le mystérieux Désert de Retz où des visites sont proposées le week-end. La gare de Saint-Nom-la-Bretèche située au cœur de la forêt permet aux voyageurs de repartir vers Paris via la ligne L du Transilien mais je préfère continuer mon périple en Tram. Prochain arrêt Noisy-le-Roi puis Bailly où les paysages de la Plaine de Versailles s’offrent à mes yeux. L’arrêt suivant se situe à deux pas de l’une des entrées du parc de Versailles, là où se tiendront les épreuves hippiques des JO 2024, pour l’instant l’arrêt me permet de me rendre à la Ferme de Gally et sa fameuse cueillette, et c’est parti pour une séance de cueillette de pommes. Encore une station et le terminus de la ligne s’approche, on passe à côté des pistes de l’aérodrome de Saint-Cyr-L’école, haut-lieu et berceau de l’aviation puisqu’il existe depuis 1907 !
Puis retour sur Paris… 🕣
Le tram ralentit et la station de Saint-Cyr-L’école marque la fin de mon périple, un choix s’offre à moi prendre le RER C et repartir vers Paris ou reprendre le Tram T13 et revenir sur mes pas, histoire de profiter encore un peu de cette épopée vers l’ouest parisien…
Des parcours commentés à bord du Tram13 sont proposées tous les mois, pour en savoir plus…
Découvrez notre vidéo Instagram à bord du tram13 ! 😉
Voir cette publication sur Instagram