fbpx

Week-end à Chatou

Evasion le temps d’un week-end à… Chatou, en terres impressionnistes !

La Ville de Chatou a fait parler d’elle en 2021, en étant la dernière ville départ du Tour de France ! Chaque année, elle accueille des événements de renom comme la Foire internationale de Chatou ou encore l’Elektric Park Festival sur son île des Impressionnistes.

Cette île et son hameau ont aussi connu leur époque glorieuse du temps des guinguettes et des canotiers. Le Tout-Paris venait se détendre et prendre du bon temps, loin du tumulte parisien, du côté de Fournaise et de la Grenouillère

Alors vous aussi, venez profiter de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou.

« Vous ne regretterez pas votre voyage. C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris. », disait Renoir.

Jour 1 – Le hameau Fournaise sur l’Île des Impressionnistes à Chatou

Pendant plus de dix ans, le peintre fit de fréquents séjours chez les Fournaise et dans les environs de Chatou où il peint une trentaine de toiles. Âgé de près de quarante ans, il entreprend l’ambitieux Déjeuner des canotiers. Ce tableau, peint sur le balcon de la Maison Fournaise (en restauration), est le fruit de longues recherches. Le peintre sent alors qu’il est arrivé « au bout de l’impressionnisme ».

Association de restauration de bateaux anciens Sequana
Sequana et leurs bateaux anciens

Déjeuner des canotiers à Chatou, Renoir
Déjeuner des canotiers, Renoir 1880-1881

Explorez son passé, son œuvre et cette belle époque, à travers le parcours-spectacle du musée Fournaise « Renoir, l’expérience immersive ». Cette balade dirigée par l’hologramme de Renoir et une bande sonore aux notes d’antan vous entraîne à travers les années et les personnages qui ont composé la vie de l’homme et de l’artiste.

Après ce retour dans le temps, restez imprégnez par l’esprit guinguette en vous arrêtant pour un déjeuner en terrasse de l’ancienne Gare d’eau du Hameau, devenu le restaurant Les Rives de la Courtille. 

Prolongez votre découverte du hameau en descendant les marches du restaurant jusqu’aux ateliers de restauration de bateaux Sequana. Si vous venez à leur rencontre le week-end, vous avez de grandes chances de les trouver ouverts, et d’échanger avec les bénévoles. Durant l’été ils vous emmènent à bord de leur bateau électrique Chloé pour balades fluviales sur la Seine.

Les autres courants artistiques de Chatou

Un troisième bâtiment, belle demeure du XIXème siècle, appelée Maison Levanneur, se dresse au centre du hameau. Elle fut l’atelier des artistes post-impressionnistes André Derain et Maurice de Vlaminck, aujourd’hui elle abrite au 1er étage la galerie d’art contemporain Bessières. Cette dernière  accueille des expositions temporaires mettant à l’honneur des artistes internationaux. D’avril à octobre, son rez-de-chaussée est occupé par l’un de nos bureaux d’informations touristiques. L’une de ses façades est ornée d’une fresque géante intégrée au parcours street-art créé par la ville de Chatou.
Après cette journée riche de découvertes, montez sur le pont puis entrez dans le centre-ville de Chatou. Rejoignez, à proximité, le confort de la chambre d’hôtes La Maison de Chatou, de l’hôtel Cerise, ou encore du meublé Cosy place. Pour une nuit de détente bien méritée.

Jour 2 – Explorez les berges de Seine de Chatou et le parcours street-art en centre-ville

C’est parti pour une seconde journée à Chatou !

Le parcours street-art en centre-ville de Chatou

Ne manquez pas de flâner dans les rues de Chatou en empruntant le nouveau parcours street-art. Il a été récemment inauguré par la Ville, en collaboration avec l’ONG Street Art for Mankind, les bailleurs sociaux (1001 Vies Habitat et Résidences Yvelines Essonne) et le Département des Yvelines.
Ce dernier présente des œuvres d’artistes internationaux. Elles ont été imaginées en lien avec des thématiques fortes portées par la Ville, comme l’Impressionnisme, la diversité, le développement durable..,
Le départ de ce parcours se fait avec la fresque murale sur la façade de la Maison Levanneur. Vous reprenez ensuite le pont puis l’avenue du Maréchal Foch le long de la belle église Notre-Dame de Chatou. N’hésitez pas à vous arrêter pour contempler son clocher du XIIème siècle. Si vous entrez à l’intérieur vous pourrez observer son Grand Orgue, qui fut présenté à l’exposition universelle de 1878 avant d’être installé dans l’église.
 Street-art Chatou Eglise Notre-Dame de Chatou Street-art Chatou
Votre chemin se poursuit par la rue Camille Perrier. Mais vous pouvez également faire un détour par les avenues cachées du château de Bertain et Adrien Moisant, jonchées de villas de charmes dans des jardins verdoyants.

Votre parcours s’achève devant l’immeuble des Sabinettes, au 9 rue Jules Ferry.

Avant de poursuivre votre expédition, faites le plein de gourmandises à quelques pas de là au Flora Tea Club. Prenez place dans une ambiance So British, au milieu des plaids colorés, cafetières moka empilées, tableaux, piano et vinyles exposés. Idéal pour un petit-déjeuner, un goûter ou un brunch composé de produits frais.

Les berges de Seine de Chatou, à pied, à vélo, en bateau !

Vous souhaitez explorer les paysages et l’histoire des berges de Seine de Chatou ? Vous pouvez le faire à pied, à vélo ou en bateau !
En retournant sur l’île des Impressionnistes vous pourrez démarrer l’un de nos deux chemins des impressionnistes au départ de Chatou. Suivez-le en direction de Carrières-sur-Seine ou de Croissy-sur-Seine. Vous commencerez par observer les quatre reproductions de tableaux de l’Île. Trois sont visibles sur le hameau et une du côté du parc des Impressionnistes (lieu idéal pour un pique-nique) avant de remonter sur le pont de Chatou et de partir d’un côté ou de l’autre de la Seine.
Si vous choisissez de partir du côté de Croissy, sachez que vous emprunterez deux véloroutes, l’Avenue Verte Londres-Paris et la Seine à Vélo. Vous souhaitez opter pour le vélo ? Aucun problème ! Dans la courette de la Maison Levanneur, devant notre bureau d’information touristique, vous trouverez 5 vélos à assistance électrique Green On, disponibles à la location 24h/24h.
Vous préférez voguer sur les flots de la Seine ? Vous pouvez choisir de grimper à bord du Chloé de Sequana, ou de l’un de nos bateaux de croisières. Des départs sont organisés à la halte fluviale de Chatou, sous le pont, à quelques mètres du hameau Fournaise (grand parking à proximité), durant l’été. Consultez notre site de réservation pour en savoir plus.

Les visites guidées et activités à faire autour de Chatou

Vivez en images notre week-end évasion à Chatou

Vous souhaitez prolonger votre séjour à Saint Germain Boucles de Seine ?

Après ces deux jours passé à Chatou, profitez-en pour poursuivre votre périple à Saint Germain Boucles de Seine !

Partez du côté de Croissy-sur-Seine et Louveciennes, ou encore vers Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye. Faites le plein d’activités, de visites, de randonnées culturelles, naturelles et ludiques à Saint Germain Boucles de Seine !

Vous pourrez quitter les Impressionnistes pour revenir au temps des rois ! Par exemple, ne manquez pas la visite du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye. Ancien château de Louis XIV, il héberge aujourd’hui les collections du musée d’Archéologie nationale.

Retrouvez ici toutes nos idées week-end à Saint Germain Boucles de Seine !

Prolonger votre expérience culturelle dans les Yvelines et les Hauts de Seine avec le Pass’Malin

Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises. Associé à présent au Département des Hauts-de-Seine, il vous propose toujours plus de sites à prix réduit !