fbpx

Châteaux et musées, au cœur de l’histoire

Le territoire Saint Germain Boucles de Seine renferme de nombreuses pépites. Nos châteaux et musées témoignent des différentes époques et personnages qui ont marqué la France. Ce sont ces édifices aux courbes délicates ou à la silhouette majestueuse. Ce sont aussi ces musées qui, par la qualité des œuvres exposées, participent pleinement au rayonnement de la culture française à travers le monde. Si au fil des siècles, rois, peintres, écrivains ou musiciens ne s’y sont pas trompés en s’y installant, il est fort probable qu’à votre tour, vous succomberez à ses charmes puissants !

Le passé royal et impérial de Saint Germain Boucles de Seine à travers ses châteaux et musées

Saint Germain Boucles de Seine est connu en partie par ses villes au passé royale et impériale de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi et les châteaux et musées qui y ont été bâtis.

Les châteaux et musées de Saint-Germain-en-Laye dévoilent les anecdotes des illustres qui ont foulé ses pavés

Louis VI « Le Gros », Louis VII, Louis IV « Saint-Louis », François 1er, Henri II, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon 1er, Napoléon III… Ils ont tous laissé leur empreintes à Saint-Germain-en-Laye, dont certaines sont encore visibles dans nos châteaux et musées. Voici quelques édifices témoins de leur passage :

  • Le Château-Vieux, aujourd’hui écrin du musée d’Archéologie nationale, grâce à Napoléon III, avec sa collection Piette et la célèbre dame de Brassempouy ;
  • Le domaine national, ses jardins à la française et à l’anglaise et sa Terrasse dessinée par Le Nôtre, belvédère sur le Mont-Valérien et la Défense ;
  • Le Château-Neuf, dont il ne reste aujourd’hui que l’oratoire ou fut ondoyé Louis XIV (actuel hôtel-restaurant Pavillon Henri IV****), la rampe des Grottes et le mur des Lions ;
  • La forêt de Saint-Germain-en-Laye et ses deux anciens pavillons de chasse : le château du Val et le Pavillon de la Muette ;
  • La maison d’Education de la Légion d’Honneur créée par Napoléon III, qui se visite exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine ;
  • L’église Saint-Germain et bien d’autres encore…

Un passé glorieux retracé dans les châteaux et musées de Marly-le-Roi

Quant à Marly-le-Roi, au XVIIème siècle, Louis XIV érige le château de Marly, au creux d’un domaine national dessiné là aussi par Jules Hardouin-Mansart, demeure qu’il veut plus intimiste que celle de Versailles. Les marlychois doivent également au roi, l’Abreuvoir, les chevaux de Marly, l’église Saint-Vigor, ainsi que celle qui fut désignée par certains comme la 8ème Merveille du Monde : la Machine de Marly. Quelques traces de son existence sont encore visibles aujourd’hui sur les communes de Louveciennes et Bougival. Le musée du Domaine royal de Marly présente des collections de tableaux, maquettes, archives et reconstitutions virtuelles de ce passé glorieux.

Passé qui a également rejailli sur les communes avoisinantes. Nous l’avons vu avec la Machine de Marly, dont l’Aqueduc qui servait à acheminer l’eau est encore visible à Louveciennes et également avec, à l’époque, la construction d’autres châteaux comme celui de Voisins et celui de Madame du Barry. Notre Office de Tourisme organise la visite de la demeure et du parc du château de Madame du Barry, une fois par an.

Saint Germain Boucles de Seine a attiré durant des siècles de nombreux personnages illustres dont témoignent aujourd’hui châteaux et musées

Les rois et reines ne sont pas les seuls à avoir foulé les pavés de nos villes et villages de Saint Germain Boucles de Seine, bon nombre d’écrivains, d’artistes, de musiciens et personnalités célèbres y ont vécu ou séjournés.

Maison Levanneur – Hameau Fournaise

Musée Maurice Denis BertrandPerrin
Musée départemental Maurice Denis ©Bertrand Perrin

Nous le savons la douceur des bords de Seine a attiré les impressionnistes. Renoir, Sisley, Pissarro… Ils ont beaucoup représenté nos paysages et leurs histoires vous sont contées à la maison Fournaise sur l’île des Impressionnistes à Chatou et au musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine. Mais ils ne sont pas les seuls…

Les fauves Derain et Vlaminck, installèrent leur atelier dans l’actuelle Maison Levanneur, face à la maison Fournaise, où se trouve aujourd’hui la galerie d’art contemporain Bessières et l’un de nos bureaux d’informations touristiques. Puis Derain fit bâtir sa maison et son atelier à Chambourcy. Ces derniers se visitent par le biais de notre Office de Tourisme et avec le concours de la ville plusieurs fois par an.

Les nabis aussi ont installé leurs chevalets sur nos terres et notamment l’un des plus célèbres : Maurice Denis. Ses œuvres et celles de ses suiveurs et contemporains sont visibles au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye mais également dans d’autres monuments historiques, comme l’église Sainte-Marguerite au Vésinet.

Outre les impressionnistes, de nombreux artistes sont mis en lumière dans les châteaux et musées de Saint Germain Boucles de Seine

Ont aussi été Inspirés par la nature et les richesses de notre destination, le compositeur Claude Debussy, les frères Vera peintre-décorateur et théoricien des jardins saint-germanois où encore le grand écrivain Alexandre Dumas, comme en témoignent la maison natale Claude-Debussy et l’Espace Paul-et-André Véra à Saint-Germain-en-Laye et le château de Monte-Cristo au Port-Marly.

Laissez-vous imprégner par la poésie de nos châteaux et musées qui retracent ces périodes et l’histoire de ces personnages illustres.

Une carte interactive des Maisons des Illustres a été crée pour les différentes régions de France et l’une d’entre elles est dédiée à la région Île-de-France.

Nos villes et villages conservent des vestiges historiques du Moyen Âge à nos jours

Les secrets des pierres de Carrières-sur-Seine

A Carrières-sur-Seine, la « grange dîmeresse » témoigne de l’époque moyenâgeuse où était prélevé la dîme dans les villages. Cette dernière se dresse encore aujourd’hui au cœur du centre historique et est devenue une chambre d’hôtes. Les pierres de Carrières-sur-Seine ont, quant à elles, permis de bâtir en partie la superbe Basilique Saint-Denis. L’une des carrières où elles ont été prélevées, Carrara City, est ouverte à la visite et est un lieu d’expression artistique et d’événementiel. En vous baladant depuis le centre historique jusqu’aux berges de Seine, en passant par le très beau parc de la mairie, vous pourrez apercevoir dans certaines ruelles cachées des « restes » de maisons troglodytes… Ouvrez l’œil !

Châteaux et musées vous content le passé maraîcher de Croissy-sur-Seine

Croissy-sur-Seine, elle, fut tout d’abord marquée par la venue d’Anne d’Autriche qui contribua à la consolidation et à l’embellissement de la chapelle Saint-Leonard. Elle devint ensuite « Croissy la Maraîchère » et ses fameux « légumes pot-au-feu » vendus sur le carreau des Halles firent sa réputation dans le tout Paris ! Puis se fut au tour des impressionnistes d’en faire le berceau de leur art et leur lieu de villégiature. Artistes et écrivains parisiens quittaient la folie de la capitale pour celle des guinguettes des bords de Seine et notamment du café-bal de « La Grenouillère ».

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver son passé agricole illustré au sein du Pavillon de l’Histoire Locale et son histoire impressionniste au sein du musée de la Grenouillère, tous deux installés dans l’enceinte de Chanorier. Chanorier est un ancien château qui accueille également dans son bâtiment principal les expositions LEGO® présentées conjointement par la ville et la société Epicure. Sur place, vous pouvez faire une pause gourmande au restaurant La Verrière, dont la salle entourée de baies vitrées et la terrasse donnent sur un grand parc, avec un terrain de pétanque et un petit potager.