Cette promenade bucolique vous fera découvrir les prairies communales du Mesnil-le-Roi, petite ville située juste à côté de Maisons-Laffitte, ses berges de Seine et réserves naturelles. Une jolie balade à faire en famille !
Départ du parking de la mairie du Mesnil-le-Roi. Prendre le chemin qui descend en contrebas (le long du parking vers les plaines maraichères)
Prendre à gauche le chemin des Prés de Vaux et continuer sur ce sentier jusqu'à quitter les plaines maraîchères pour entrer dans la prairie communale. Il s'agit de l'une des dernières prairies alluviales d'Île-de-France s'étendant sur plusieurs hectares et renfermant derrière une végétation abondante un gisement écologique faune-flore exceptionnel.Pâturage extensif avec des poneys et brebis solognotes (espèces en voie de disparition en France) et fauche tardive font parties des mesures mises en place pour préserver cet écosystème.Des ruches sont également installées sur la prairie.
Au bout de ce sentier prendre à droite le chemin de halage qui longe la Seine.
Vous longez les jardins familiaux. Le saviez-vous ?
Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, apparus à la fin du xixe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
En France, les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale (src Wikipedia)
Au bout du chemin de halage prendre à droite la rue du Tir et continuer jusqu'à rejoindre la route du Pecq. Traverser pour aller en face sur la place du Tir.
全年.